GIFF : deux avant-premières pour l’ouverture et la fermeture de la 30e édition
La cérémonie d’ouverture du GIFF (1er novembre), un festival qui fête ses 30 ans, mettra à l’honneur l’imaginaire audiovisuel présent et futur. Pour célébrer l’innovation en matière de fiction audiovisuelle du GIFF, il était tout naturel de programmer Piece by Piece, une œuvre qui brise avec brio les codes du film musical, du biopic et de l’animation. Traitant de la vie et de la carrière de Pharell Williams, l’artiste américain prête sa voix au protagoniste principal et les oreilles les plus aguerries pourront également reconnaître les timbres de Gwen Stefani, Kendrick Lamar, Timbaland, Justin Timberlake, Busta Rhymes, Jay-Z ou encore Snoop Dogg.
Autre avant-première : la série Dune
Mythe incontesté de la science-fiction et véritable pilier de la culture audiovisuelle contemporaine, l’univers de Dune est omniprésent sur nos écrans. Trois ans après le premier volet somptueux de Denis Villeneuve, la série attendue avec impatience et produite par la prestigieuse chaîne HBO propose un préquel haletant et furieusement contemporain de la série événement Dune:Prophecy
Le premier épisode de ce projet évènement sera diffusé en première suisse à la suite de la cérémonie de clôture du Festival. Cette soirée exceptionnelle mettra ainsi un terme à une dizaine qui aura célébré films, séries et expériences immersives qui dessinent les contours de l’audiovisuel de demain. À ce titre, trois Reflet d’Or d’une valeur de CHF 10’000.- chacun seront remis (meilleur long métrage, meilleure série et meilleure expérience immersive) ainsi que le prix Future is Sensible (CHF 10’000.-), section convergente qui honore chaque année une production qui se distingue par son humanisme et sa dimension éthique.
D’après le vaste univers de Dune, créé par le célèbre auteur Frank Herbert, et 10 000 ans avant l’ascension de Paul Atreides, Dune: Prophecy suit deux sœurs Harkonnen qui combattent les forces qui menacent l’avenir de l’humanité et établissent la légendaire secte qui deviendra connue sous le nom de Bene Gesserit. Dune: Prophecy est inspiré du roman Sisterhood of Dune, écrit par Brian Herbert et Kevin J. Anderson.